¤ IL FAUT SAUVER LE PLAN EUROPEEN D'AIDE AUX PLUS DEMUNIS!

Publié le par Cécile Helle / Photo: P. Hanula

"A l'occasion de la séance plénière du Conseil régional vendredi 21 octobre, les élus régionaux du groupe socialiste, radical et citoyen présenteront un vœu visant à sauver le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD): c'est Pierre MEFFRE, conseiller régional du Vaucluse, qui à cette occasion sera notre porte-parole.

Créé en 1986 par Jacques DELORS, alors Président de la Commission européenne, ce programme permettait à l’époque de mettre à disposition des Etats membres qui le souhaitaient des matières premières agricoles issues des stocks d’intervention de la politique agricole commune (PAC). Depuis, la baisse de la surproduction agricole a entraîné la diminution de ces stocks, compensée par une aide financière.

Ce programme de 480 millions d’euros pour l’Europe bénéficie à 13 millions de personnes: en France, ce sont près de 4 millions de personnes qui sont aidées au travers des actions conduites par les banques alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français.

Aujourd’hui, six Etats (l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Danemark et la Suède) estiment que la politique sociale ne relève pas de la Commission européenne et des fonds de la PAC, mais de chaque Etat membre.

Ils ont saisi la Cour de justice de l'Union européenne qui a condamné le PEAD dans sa forme juridique actuelle, ce qui va conduire la Commission européenne à diminuer le budget du PEAD de 75%.

Le programme d’aide pourrait ainsi passer de 480 millions à 113 millions d’euros, diminuant mécaniquement la part de la France de 72 millions à 15 millions d’euros. Cela revient à abandonner les personnes démunies, alors que nous traversons une situation de crise sans précédent. Cette perspective dramatique pour des millions de personnes est inacceptable, elle a suscité à juste titre la colère et l'indignation des associations caritatives et appelle de notre part àtous résistance et mobilisation.

Soucieux d'agir au côté des associations de solidarité pour faire reculer les inégalités et la précarité dans notre région, le Conseil régional demande au Gouvernement français et notamment au Ministre de l’Agriculture, M. Bruno LE MAIRE, de tout mettre en œuvre pour convaincre ses six homologues européens de revenir sur leur position, au moins en maintenant le financement du PEAD jusqu’à ce que les fonds sociaux européens prennent le relais. Le Conseil régional souhaite également souligner l'urgence qu'il y a à poser les fondements d'une Europe sociale."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Je suis actuellement bénévole au sein d'une association dont je vous communique le site afin que vous preniez connaissance de ses objectifs. http://www.semailles83.fr/<br /> Cette association vient de se voir supprimer une subvention importante du Conseil régional et je tenais à vous le signaler afin de savoir si une intervention de votre part était possible dans la<br /> mesure où vous vous émouvez de la situation faite aux associations qui viennent en aide au plus démunis.<br /> Bien à vous<br /> MANHES Claudine<br /> <br /> <br />
Répondre