¤ L'ATELIER DES SOLUTIONS!

Publié le par Cécile Helle

"Samedi 29 juin, le collectif de l’Atelier de 2014 s'est réuni pour la restitution et la synthèse des travaux organisés par les différents ateliers thématiques. Il s'agissait d'une étape essentielle pour moi qui ai impulsée depuis près d'un an cette dynamique citoyenne visant à mobiliser les Avignonnais pour construire collectivement un projet alternatif pour mettre Avignon en mouvement et changer notre ville et nos vies.

Pour rappel, les différents ateliers ont réfléchi sur des thèmes aussi variés que la participation citoyenne, les déplacements, l’intercommunalité, l’éducation et la jeunesse, le sport, la culture, l’économie, l’urbanisme et le logement. Des diagnostics ont été dressés, des réflexions échangées et des propositions avancées.

La participation aux travaux a souvent été au rendez vous. C'est une bonne nouvelle. Cette envie de débattre est pour moi révélatrice d'une volonté de changement. Elle montre aussi qu'il est encore possible de faire de la politique autrement. Elle me conforte enfin dans l'idée que tout habitant, parce qu'il est acteur de sa ville, est porteur d'idées et de propositions.

L’objectif de cette matinée était donc double. Il s’agissait d'une part de débattre au sein du collectif de toutes les propositions qui ont pu être élaborées et d’autre part de dégager, non pas l’intégralité du projet pour les municipales mais les grandes lignes directrices ainsi que certaines propositions. Pour transformer Avignon et en faire la ville de tous les possibles, il faut tout à la fois mener une autre politique mais aussi faire autrement de la politique.

Mener une autre politique, c'est agir pour:

- transformer notre vie quotidienne: agir pour tous, agir pour chacun;
- améliorer le cadre de vie: agir pour les quartiers de ville, pour la ville des quartiers;
- construire la ville moderne, la cité du XXIème siècle.

Faire autrement de la politique, c'est agir:

- avec les Avignonnaises et les Avignonnais;
- pour notre ville aujourd'hui, demain et pour l'avenir;
- pour construire ensemble une municipalité exemplaire.

Cette matinée a été l'occasion de mettre en avant de nombreuses propositions.

Certaines sont déjà connues comme la gratuité dans les transports en commun, la mise en place d'un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), l'aide à la création de 100 emplois d'avenir, la restauration de la police municipale comme police de proximité à l'écoute des habitants.

D'autres ont été avancées comme un moratoire sur l'extension des grandes surfaces, la priorité aux commerces de proximité, le développement des formes coopératives de logements et de jardins, la création de la "ville campus", une participation citoyenne accrue, une prise en compte des temporalités dans la ville à travers une maison du temps, une reconquête des espaces publics, une ville pour tous les âges, la priorité donnée à l'école, la nécessité de mettre en place des plans pluriannuels d'investissement pour les parcs et les bâtiments publics...

C'est désormais une nouvelle période qui s'ouvre. Il s'agit de populariser ces propositions, de les présenter aux Avignonnais pour les convaincre qu'un autre projet politique est possible et crédible pour notre ville et qu'il changera très concrètement, en mieux, notre vie de tous les jours tout en préparant l'avenir d'Avignon. Pour cela, dès la rentrée, plus que jamais, nous serons présents sur le terrain à la rencontre de tous les Avignonnais."

Publié dans L'Atelier de 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
en accord avec toi Cécile, il faut défendre, préserver, maintenir et pourquoi pas créer de nouveaux petits métiers qui sont l'âme et la vie d'une ville! toujours à tes côtés, amitiés, Amitiés Rita.
Répondre