¤ LA RENOVATION DE LA GARE ROUTIERE ENFIN SUR LES RAILS!

Publié le par Cécile Helle

"Réunion importante mardi après-midi à la préfecture de Vaucluse en présence de tous les partenaires financiers du projet de rénovation de la gare routière. Réunion conclusive avec un chantier prévisible de 14 mois d'un coût global de 3 millions d'euros incluant les travaux nécessaires à la prise en compte des contraintes de sécurité, notamment celles liées aux risques d'incendies. Réunion rappel permettant de souligner que le Conseil régional marque encore une fois sa solidarité aux territoires avignonnais et vauclusien en apportant un financement de 463.000 euros soit 20% du coût total alors que la trafic des bus régionaux ne représente que 11% des rotations affectant chaque jour la gare routière d'Avignon.

"Enfin" serait-on tenté de dire au regard de l'urgence à agir tant cette gare routière ne répond plus aux légitimes attentes d'accueil et de sécurité des usagers des bus interurbains et n'est pas digne d'une ville touristique du rang d'Avignon.

"Enfin" aussi au regard du temps qui s'est écoulé entre la validation initiale du tour de table financier début 2011 et le déclenchement programmé des travaux début 2013.

Restent trois enjeux à relever:
- d'abord assurer la continuité du service aux voyageurs pendant la durée des travaux,
- ensuite trouver le futur gestionnaire du site qui sera chargé, suite à la rénovation de la gare routière, de son entretien et sa sécurisation sur le long terme,
- enfin, reprendre les accès piétonniers vers la ville et la gare ferroviaire pour rendre de nouveau attractive la fréquentation de cette plate-forme de bus interurbains et pour l'articuler avec le reste du tissu urbain.

Sur l'enjeu de la gestion future de la gare routière, la logique voudrait que ce soit la Communauté d'agglomération du Grand Avignon qui se porte volontaire, comme on l'observe au sein de la plupart des grandes villes (Marseille, Aix-en-Provence). Sachant que chacune des collectivités "utilisatrices" s'est engagée à apporter un financement au fonctionnement. Mais sur ce point comme sur beaucoup d'autres, difficile d'avoir une position arrêtée de la CoGA qui un coup dit oui puis le coup d'après dit non.

La clarification de la situation apparaît pourtant cruciale pour le devenir de cet équipement et son articulation avec le reste de l'offre de transports en commun de l'agglomération (TER, TCSP, bus...), notamment au regard des discussions engagées par l'agglomération dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU).

D'où la cohérence d'un positionnement de la CoGA en premier ligne sur la gare routière, même si aucun des bus de la TCRA n'y pénètre..."

Publié dans Pour Avignon

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S
Oui, merci Cécile, c'est une bonne nouvelle car cet équipement est une catastrophe,<br /> Malheureusement, la gare routière ne va pas " retrouver" un caractère avenant et fonctionnel car elle ne l'a jamais eu et ceci pour des raisons très simples à analyser pour un architecte :<br /> un équipement , a fortiori quand il a une certaine complexité de programme ( ici, une gare routière,des bureaux,un parking silo,des commerces) nécessite, dès les premiers instants où on l'envisage,<br /> la mise en oeuvre d'un processus de qualité à tous les échelons:<br /> -la désignation un maitre d'ouvrage délégué compétent et qui connait l'importance de la qualité architecturale ( et pas seulement technique et "<br /> économique" ) dans la réussite d'un tel équipement. La SEDV n'a jamais eu cette péocupation ni cette culture.<br /> - la désignation d'un programmiste de haut niveau sur appel d'offre public ouvert, dont les propositions sont analysés par un jury COMPÉTENT et dont le coût n'est pas le seul critère de<br /> jugement,<br /> - la mise en place, sur la base de ce programme ( autant culturel que technique), d'un concours d'architecture ouvert, et de la désignation d'un jury<br /> composé de personnalités COMPÉTENTES dans le domaine de l'architecture,<br /> - de confier à ce jury la mission d'éclairer le choix du maitre d'ouvrage sur le ou les meilleurs projets.<br /> <br /> Malheureusement, dans ce projet, aucune de toutes ces précautions de base n'a été mise en oeuvre. Les professionnels architectes et urbanistes savaient, dès la présentation sur papier du projet<br /> lauréat, que cette réalisation serait une catastrophe .<br /> Il l'a été, il le sera. Il faut reconnaitre qu'une gare routière sans lumière naturelle ne pourra jamais devenir un lieu de vie agréable, plaisant, rassurant, amène ( et la beauté, ce n'est pas un<br /> luxe)<br /> La peinture et l'éclairage créeront un petit effet durant quelques temps car, en effet, ce sera mieux qu'avant mais il faut garder en tête deux points:<br /> - se servir de cet échec pour l'avenir: créons les bonnes conditions ( énoncées plus haut) pour générer de bons projets. Les mauvais coûtent très chers et pendant très longtemps. L'architecture, ça<br /> n'est pas pour ' faire joli" mais pour créer des lieux agréables à vivre malgré la complexité technique d'un programme,<br /> - Reconnaitre que, en l'état de mauvaise qualité structurelle de ce bâtiment, les seules solutions qui ne contribuent pas à essayer de remplir un puits sans fond, seraient soit de créer la gare<br /> routière ailleurs et à l'extérieur. on ne fait pas mieux ni moins cher ( nous n'habitons pas un Canada), soit de réaliser une opération plus fondamentale qui apporterait de la lumière naturelle (<br /> par de grandes façades vitrées, de type serres) dans le bâtiment. C'est plus cher, surement, mais on n'y reviendra plus. Il y a des économies qui coûtent très cher.<br /> <br /> Voilà mon opinion sur ce malheureux bâtiment avignonnais qui nous démontre une fois de plus que l'on est toujours gagnant à bien travailler dès le début pour tout ce que l'on entreprend et e<br /> l'impotence de savoir choisir des professionnels de qualités ( et cela s'organise) .<br /> <br /> merci<br /> Sébastien
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D
Depuis 7 ans que je vis à Avignon je prends régulièrement le bus avec appréhension au vue de la vétusté, de la saleté et du manque d'éclairage de la gare routière. Comme indiqué il est indigne pour<br /> une ville touristique de surcroît de traiter ainsi le citoyen , aussi je me réjouis de cette annonce de rénovation qui je l'espère se fera rapidement.
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