¤ LETTRE-REPONSE SUR LE SERVICE PUBLIC DE L'EAU

Publié le par Cécile Helle / Photo: A. F. Verse

Dans la dernière gazette d’Utopia, à l'occasion de la tenue d'une soirée-débat intitulée "Villes en eaux troubles" organisée dans le cadre du printemps bio, un article interpelle les élus sur leur intention en matière de service public de l’eau notamment dans la perspective des prochaines élections municipales.

Vous trouverez ci-dessous ma lettre-réponse.


"A l’attention de Monsieur Patrick GUIVARCH
Gérant du cinéma Utopia à Avignon

A l'attention de Marcelle LANDAU
Présidente Collectif de l'eau

A l'attention d'Anne GUITET
Coordinatrice d'Agribio 84


Mesdames, Monsieur,

Dans la dernière gazette d’Utopia, vous annoncez la tenue d’une soirée débat intitulée "Villes en eaux troubles" organisée dans le cadre du printemps bio. Dans cet article, vous demandez aux élus leur position sur ce sujet essentiel du service de l’eau et plus globalement sur celui des services publics. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour cette initiative. Elle contribue à faire de cette question de l’eau un enjeu citoyen et d’en faire un sujet des prochaines élections municipales.

En tant que candidate à la mairie d’Avignon, je le dis sans détour, je suis pour un retour en régie du service public de l’eau. Aujourd'hui’hui, c’est la Société Avignonnaise des Eaux (filiale de Véolia) qui en assure la gestion. Cette délégation court jusqu’en 2020. Mais une récente décision de justice nous permet en 2015 de dénoncer le contrat sans pénalités. La seule obligation est de s’acquitter du remboursement des éventuels investissements non encore amortis.

Le chiffre évoqué par la Communauté d'agglomération du Grand Avignon est de 15 millions d’euros d’investissements non encore couverts. Ce chiffre est aujourd’hui contesté et un bras de fer existe entre la Présidente de la Communauté de l'agglomération du Grand Avignon et le collectif des usagers de l'eau de notre agglomération.

Je prends l’engagement, si je suis élue, de rouvrir le dossier et de demander immédiatement une nouvelle évaluation. Je prends également l’engagement de le faire dès le premier mois de mon mandat car il ne faut pas perdre de temps si on veut reprendre en régie le service en 2015. Une gestion directe et publique, c'est éviter de payer l'impôt sur les sociétés, c'est exclure les frais de siège et les éventuels dividendes. C’est également s’assurer la maîtrise du service et donc aussi de son coût.

L'eau est un bien collectif, essentiel à la vie. Il doit donc faire l’objet de toutes les attentions. Il ne doit pas servir d’autres intérêts que la seule satisfaction des citoyens. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’en plus de l’engagement d’un retour en régie directe de l’eau, je plaide aussi pour que les premiers mètres cubes d’eau soient gratuits pour tous. Aujourd’hui ce dispositif est à l’étude par le Gouvernement. Dans l’attente de son éventuelle mise en place, je compte profiter du retour en régie pour étudier sa faisabilité au niveau de notre ville. Il est inacceptable que les personnes les plus en difficulté aient à payer pour ce bien de première nécessité. D’autres villes l’ont déjà mis en place. C’est donc possible.

Cette question du service de l’eau pose la question plus générale des services publics et des modalités de gestion de ces services. A chaque fois, la question qu’il convient de se poser, c’est bien celle du service qu’on veut rendre à la population, de son coût et la manière la plus efficace et la plus juste de le rendre.

Dans cet esprit, la restauration scolaire doit aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Aujourd’hui le service est délégué jusqu’en septembre 2014. Je souhaite profiter de ce renouvellement pour étudier un retour en régie du service de restauration. En effet, le cahier des charges doit être totalement revu. Il faut privilégier des circuits courts et offrir à nos enfants des produits issus de notre territoire. De la même façon, le prix du service doit également être redéfini pour être plus juste. Le retour en régie doit faire l’objet d’une étude précise et détaillée mais à mes yeux il permettrait de répondre à ce double enjeu d’une restauration de qualité issue des circuits courts et ce à un juste prix.

Sans aborder tous les services aujourd’hui délégués par la ville ou la communauté d'agglomération, le retour en régie des transports en commun ou celui de nos grands sites patrimoniaux mériterait également d’être abordé. Je souhaite également ajouter que ces retours en régie que j’appelle de mes vœux se feront en lien étroit avec les représentants des personnels avec pour objectif prioritaire de ne laisser personne au bord du chemin. C’est pour moi une priorité absolue si l’on veut réussir.

Je ne doute pas que les mois qui viennent nous donneront encore beaucoup d’occasions d’aborder cette passionnante question de l’accès et des modalités d’accès au service public. Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire en sorte que cette question soit au cœur de la campagne des élections municipales de 2014. C’est une question essentielle car elle pose tout simplement la question de l’intérêt général, de notre vivre ensemble et de l’égalité de tous face à ces services.

En espérant pouvoir échanger plus directement avec vous très prochainement, je suis naturellement à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement,

Cécile HELLE
Candidate à la mairie d'Avignon."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article