¤ QUOI DE NEUF DU CÔTE DE LA REGION EN CETTE RENTREE?

Publié le par Cécile Helle / Photo: C. Carlus

"Hier, lors d'une conférence de presse commune avec Michèle FOURNIER-ARMAND, députée, Chantal LAMOUROUX et David FOURNIER, conseillers municipaux, j'ai eu l'occasion de présenter les principales priorités de la Région pour assurer à tous les lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d'Azur une bonne rentrée 2012.

Première priorité  assurer la réhabilitation, la rénovation, l'informatisation et l'équipement des 181 lycées publics. Cela implique des investissements lourds généralement programmés sur plusieurs années. En Vaucluse, après l'ouverture à la rentrée 2011 du lycée de Vaison-la-Romaine représentant un investissement de 36 millions d'euros, les principales opérations ont concerné cette année le lycée vitivinicole d'Orange dont la demi-pension a été réhabilitée pour un montant d'1,5 millions d'euros et le lycée Aubanel d'Avignon dont le plateau sportif a été entièrement repris pour un coût de près de 600.000 euros.

Deuxième priorité: agir au plus près des lycéens en allégeant le pouvoir d'achat des familles. Cette rentrée 2012 est marquée par la création d'un fonds de solidarité pour la restauration scolaire à destination des familles les plus modestes pouvant représenter une aide de 90 euros pour des élèves demi-pensionnaires et 180 euros pour des internes. Pour les apprentis, un fonds d'urgence est également mis en place pour pallier les difficultés que peuvent représenter pour eux les dépenses d'hébergement, de restauration, de transports... Ces nouvelles dispositions s'ajoutent à la prise en charge des manuels scolaires (dotation de 6,8 millions d'euros pour l'année scolaire) et à l'aide à l'acquisition du 1er équipement (dotation de 1,9 millions d'euros soit une moyenne de 138 euros par lycéen).

 Troisième priorité: favoriser l'autonomie des jeunes à travers le programme "Génération Région". Pass Culture +, Pass Santé + et carte Zou! Études sont les trois mesures phares de ce programme permettant de faciliter l'accès des jeunes lycéens et apprentis aux pratiques culturelles, aux prestations médicales et aux déplacements entre domicile et lieu d'étude. Avec même une nouveauté pour 2012: la gratuité pour les apprentis de leur déplacement entre domicile et CFA, mais également entre domicile et lieu de travail pour les périodes où ils sont accueillis en entreprise.

Dernière priorité: construire un service public régional de restauration scolaire permettant de proposer des repas de qualité et à des prix accessibles aux 85.000 lycéens qui mangent chaque jour dans les cantines, permettant aussi de développer les repas bio favorisant l'approvisionnement local.

 Dans le domaine de l'éducation, la Région place donc au coeur de son action les lycéens et leurs familles. C'est ce qui la différencie de collectivités comme la ville d'Avignon qui ont une approche minimaliste de leur politique éducative, la cantonnant quasi exclusivement aux opérations de rénovation et réhabilitation d'écoles et qui font des choix politiques contestables comme la privatisation de la restauration scolaire.

Dans le domaine de l'éducation comme dans bien d'autres, il est temps que le changement arrive aussi à Avignon!"

Publié dans Pour la Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article