¤ TOUS EGAUX DEVANT LA SECURITE!

Publié le par Cécile Helle

"Une collectivité territoriale n’est pas directement compétente dans la définition des politiques de sécurité et de la prévention de la délinquance. Cette compétence appartient aux services de police nationale, de gendarmerie et à l’autorité judiciaire. Aussi conviendra-t-il de développer avec ces institutions et services des relations ouvrant sur une coconstruction d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance.

Cette coconstruction devra aboutir à la définition d’objectifs communs, précis et notamment dans le cadre des Zones de Sécurité Prioritaire décidées par le Ministre de l’Intérieur sur notre ville.

Une politique cohérente de sécurité et de prévention de la délinquance n’est ni de droite ni de gauche. Elle n’a pas vocation à stigmatiser ni à privilégier des espaces géographiques plutôt que d’autres. Elle a pour seul objet de permettre l’installation ou le retour à des conditions de vie décente, sûres et tranquilles à tous les habitants. Et plus particulièrement à ceux des quartiers abandonnés par la majorité sortante et contraints de subir la loi de bandes installées dans le trafic. Voilà ce qui constitue le point d’entrée et l’objectif final de toutes les actions que nous engagerons.

Les outils dont dispose la municipalité sont suffisants: nombre d’agents de police municipale et caméras de vidéosurveillance. L’effort en matière de prévention est insignifiant. Le pilotage de ces outils relève souvent de l’amateurisme et toujours de "l’à peu préisme". Ils devront être remobilisés, réorientés et faire l’objet d’un suivi rigoureux. Le lien et la parole des habitants seront privilégiés, en toutes circonstances.

Selon l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, en 2012 notre ville est malheureusement classée au premier rang de notre région en matière d’infractions liées aux stupéfiants, au 2ème rang pour les infractions d’une manière générale et au 4ème rang pour les vols et cambriolages. Ces résultats sont préoccupants. Or face à cette situation, l’action menée par la ville n’est pas à la hauteur des enjeux.

La commission sécurité préparatoire aux conseils municipaux est aux abonnés absents. Elle n’a été convoquée que 2 fois en 5 ans. Les délibérations concernant la sécurité sont réparties dans les autres commissions. Hormis l’incantation au développement de la vidéosurveillance, la majorité actuelle n’a ni discours, ni cap, ni méthode et des résultats très difficiles à apprécier.

Le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) n’est pas véritablement  piloté par les élus, ce qui lui donne une moindre légitimité. De fait, les attentes de la ville ne sont pas portées par une parole incontestable, susceptible d’aider à la redéfinition des objectifs et moyens à mobiliser. Structure plus protocolaire qu’opérationnelle, elle se limite à émettre des avis et à recueillir les recommandations des services régaliens – police, justice –. Le CLSPD a été laissé en pilotage automatique et survit du fait de l’investissement de quelques fonctionnaires.

La police municipale, qui compte aujourd'hui 105 agents, circule davantage en véhicule automobile qu'à pied et son organisation actuelle ne permet pas une très grande réactivité. Par ailleurs, 10 de ces 105 agents sont affectés à des tâches de vidéo surveillance.

Seuls 2 médiateurs issus des quartiers d’Avignon sont en poste et sont censés intervenir sur toute la ville. Ils sont placés sous l’autorité de la mission sécurité pilotée par le directeur de la police municipale.

135 caméras de vidéosurveillance sont installées sur notre ville. Le coût d’installation d’une caméra est de 20.000 euros. Le coût de maintenance et de fonctionnement par caméra est de 8.000 euros par an. Les études préalables à l’installation des caméras ont été d’environ 400.000 euros.

- Un opérateur de vidéosurveillance peut s’occuper de 8 caméras en simultanéité. Cela porte à 34 le nombre d’agents nécessaires pour un visionnage optimal sur 16H. Aujourd’hui, le centre de supervision compte 24 agents, soit un déficit de 10 agents;

- Le nombre d’interpellations liées aux caméras a été de 33 individus en 2012;

- La prise en charge financière du système qui profite exclusivement aux services de la police nationale, seuls autorisés à interpeller, s’apparente très clairement à un transfert de charge de l’Etat vers les collectivités.

Il y a urgence pour les Avignonnais à voir enfin se déployer une politique de sécurité et de prévention de la délinquance juste et efficace. Nécessité de passer des incantations à l'action pour qu'enfin les Avignonnais, quel que soit le quartier dans lequel ils habitent, retrouvent des conditions de vie décentes, sûres et tranquilles. Ce droit à la sécurité est dû à tous les Avignonnais.

Pour cela, je propose 12 mesures concrètes et précises:

- Les actions locales en faveur de la sécurité et de la prévention de la délinquance feront l’objet  d’un portage politique fort et s'appuieront sur une réelle concertation avec nos concitoyens;

- Le CLSPD sera élargi et travaillera étroitement avec les conseils de quartier;

- La coordination de l’ensemble des acteurs de la sécurité (police nationale, gendarmerie, élu en charge de la sécurité, justice, police municipale) sera développée avec comme priorité la lutte contre la délinquance des mineurs;

- La police municipale sera déployée au quotidien sur tous les quartiers de la ville et retrouvera sa fonction de proximité au service et à l'écoute de la population et des commerçants;

- Un service public municipal de médiation sociale en charge du traitement des incivilités, des conflits de voisinage et de la sécurisation des espaces publics sera mis en place;

- Des médiateurs de rue, de bus et de nuit seront déployés partout où le besoin se fera ressentir, renforçant ainsi la présence d’agents de proximité sur la voie publique;

- Une évaluation du choix d’implantation, du coût de fonctionnement et des effets concrets des caméras de vidéo surveillance sur la délinquance de rue sera engagée. Sur cette base, un schéma d’implantation sera adopté;

- Un plan d’amélioration de l’éclairage public, dans le respect des normes du développement durable, sera mis en place car voir et être vu contribuent au sentiment de sécurité;

- Une charte de la vie nocturne sera élaborée avec l'ensemble des professionnels des lieux de vie et d'animation du centre-ville afin d'assurer la tranquillité publique tout en leur permettant de développer leurs activités;

- Les actions socio-éducatives portées par les centres sociaux et les clubs sportifs et ciblées sur la classe d'âge 10-16 ans seront encouragées, ainsi que les dispositifs de type "écoles ouvertes" pendant les vacances scolaires;

- Une stratégie d’accueil et d'accompagnement social des "sans domicile fixe" sera élaborée en lien avec les associations spécialisées;

- Une maison du droit et de la justice sera créée permettant à chaque citoyen de mieux connaître et faire valoir ses droits auprès de professionnels.

Ces 12 mesures permettront d’assurer l’égalité de tous les citoyens en matière de sécurité.
Voilà mon ambition et ma feuille de route."

Publié dans Municipales 2014

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T
Encore une fois je trouve les idées bonnes. pour le CLSPD c'est une des meilleures façon de réduire la petite délinquance . Mais la sécurité passe aussi par l'éducation dès la jeune enfance...il<br /> faut sensibiliser les enfants au civisme, à la vie en communauté, au respect des droits communs. Que nos écoles soient remplis de bons penseurs et de biens pensants.<br /> Et stop aux écoles délabrées, les enfants ne choisissent pas de naître dans les ghettos, la mairie se doit de leur apporter la sécurité et la salubrité que tout enfant mérite, quel que soit sa<br /> couleur, sa religion, son appartenance culturelle....
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison et les engagements de Cécile HELLE s'inscrivent dans un ensemble cohérent de mesures. Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />