¤ EN 2013, PLUS QUE JAMAIS MOBILISES ET COMBATIFS!

Publié le par Cécile Helle / Photo: A. F. Verse

"L'année 2012 restera marquée par le vent du changement qui a soufflé sur notre pays au printemps et qui a permis à François HOLLANDE de devenir Président de la République. Le 6 mai, puis le 17 juin par la majorité de gauche que nous avons donnée à l'Assemblée nationale, nous avons souhaité dire, dans le contexte de crise sans précédent qui touche notre pays, que nous aspirions à une autre France, plus juste, plus protectrice, plus solidaire et plus ouverte sur le monde, sur l'avenir, sur sa jeunesse.

Aujourd'hui ce changement a bel et bien commencé. L'espoir a été redonné à la jeunesse de notre pays par la création de 150 000 emplois d'avenir. La justice sociale a été confortée par l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire et par la généralisation des tarifs sociaux de l'énergie. L'égalité est en marche avec la défense du mariage pour tous. Enfin la République s'est faite plus exemplaire, notamment par la diminution des rémunérations du Président et des membres du Gouvernement.

Dire tout cela, ce n'est pas pour autant tomber dans l'angélisme car la crise a continué de produire ses terribles effets: le chômage, la pauvreté n'ont cessé d'augmenter. En cette fin d'année 2012, les attentes pour une vie meilleure sont toujours là, les souffrances toujours trop nombreuses. Beaucoup trop de nos concitoyens n'arrivent pas à faire face, à se loger ou à se soigner. Notre ville ne fait pas exception. Trop d'Avignonnais souffrent de ne pas trouver un travail, d'attendre en vain un logement ou de rencontrer des difficultés à vivre décemment.

Nous le savons tous, il faut du temps pour changer un pays, surtout dans un contexte économique difficile, surtout avec l'héritage de 10 années laissé par la droite. Ce n’est que le début et le redressement sera long.

Il reste encore tant à faire. Bien sûr, les réponses ne dépendent pas que de nous. Mais il nous appartient à tous, chacun dans nos responsabilités, de ne pas céder à la fatalité. L'heureux dénouement de la lutte syndicale conduite par les salariés de Continentale Nutrition à Vedène montre que l'espoir, le changement peuvent être au bout du combat.

Plus que jamais en 2013, je suis convaincue qu'il nous faut continuer à jouer collectif, à être solidaires, à rester mobilisés. Pour ma part, dans mes responsabilités de vice-Présidente du Conseil régional au côté de Michel VAUZELLE, c'est à cette exigence que je continuerai de répondre sans relâche.

Ces souhaits de mobilisation et d'action politique, ces aspirations aux changements et à l'espoir, je les formule bien sûr en pensant particulièrement à ma ville, Avignon et à ses habitants. Je suis convaincue en effet qu'il existe en son sein, des réponses de solidarités non explorées, des volontés collectives non exploitées, des talents non mobilisés. Une autre politique est, à mes yeux, non seulement possible mais nécessaire.

Elle implique d'imaginer un avenir pour notre ville. Nous le savons, Avignon a des atouts exceptionnels qu'il convient de mieux mettre en avant. Je pense notamment à sa jeunesse, à sa situation géographique, à son patrimoine, à ses acteurs culturels, à ses entreprises, à son université.

Elle implique aussi de refaire d'Avignon une ville à vivre, une ville dans laquelle on se sente heureux d'étudier, de travailler, de s'amuser, de vivre tout simplement!

Voilà une belle ambition collective pour 2013: soyons volontaristes et fiers pour Avignon, afin d'imaginer, inventer et créer ensemble un projet pour qu'en 2014, le changement opère ici aussi et qu'une autre ville devienne possible.

Au-delà de ce vœu collectif, je souhaite à chacun d'entre vous, tous mes voeux de bonheur, de santé et de pleine réussite dans vos rêves et vos projets.

Très belle année 2013 à tous!"

Publié dans Messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article