¤ TIC TAC, LES TEMPS CHANGENT, LES VILLES BOUGENT!

Publié le par Cécile Helle

"Au cours des dix dernières années, les rythmes de vie des citadins se sont de plus en plus désynchronisés, multi-rythmés et individualisés. Dès lors, dans les villes en particulier, le temps des uns et le temps des autres risquent de s’opposer. Le temps des salariés face à celui des usagers, le temps des actifs face à celui des non-actifs, le temps des hommes et le temps des femmes, le temps de ceux qui ont les moyens d’acheter le temps des autres, le temps de ceux qui ne font que subir le temps...

Comment mieux articuler rythmes de vies: vie familiale, vie sociale, vie professionnelle, vie citoyenne, vie personnelle... et rythmes des villes?

Comment être à l’écoute de TOUS les usagers de la ville? Quelles réponses mettre en œuvre pour aménager le territoire et que chacun puisse se retrouver dans une "ville à mille temps"?

Adapter les temps de la ville aux rythmes de vie des habitants en améliorant la vie quotidienne de chacun: tel est l'objectif des Maisons et des Bureaux des Temps qui se créent depuis plus d'une décennie dans certaines villes et agglomérations françaises et européennes.

Vous souhaitez en savoir plus? Venez découvrir quelques unes de ces belles aventures et les multiples facettes des transformations qu'elles impliquent sur le cadre et la qualité de vie des citadins! C'est jeudi soir à partir de 19H au Délirium à Avignon, je vous conterai comment Rennes, Lyon ou encore Paris ont reconquis le temps pour le bonheur de leurs habitants!"

Publié dans L'Atelier de 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article