¤ LANCEMENT DE L'ASSOCIATION "L'ATELIER DE 2014"!

Publié le par l'équipe web / Photos: A. F. Verse & O. Ben

Intervention de Cécile HELLE

Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Lancement de l'association citoyenne "L'Atelier de 2014"

Avignon, le jeudi 13 septembre 2012

 

"Vous l'avez sûrement vu, nous avons fait le choix de symboliser notre association "L'Atelier de 2014" par une clé.

- clé qui se termine par un stylo puisqu'il s'agit d'écrire ensemble, tous ensemble une nouvelle page de l'histoire de notre ville,
- clé qui laisse apparaitre les créneaux des remparts, symbole de la coupure, fracture même, qui existe entre l'intra et l'extra-muros et qui dissimule d'autres frontières tout aussi prégnantes entre les différents quartiers d'Avignon: quand on est de la Croix des Oiseaux, on n'est pas du Pont-des-deux-eaux et quand on est de Montfavet, on n'est pas de Saint-Ruf! Ce sera d'ailleurs l'un de nos premiers défis faire de ces identités de quartier des atouts pour construire l'identité d'Avignon: à partir de quartiers de ville, nous devons bâtir une ville de quartiers comme a su si bien le faire la ville de Sienne avec laquelle nous sommes jumelées,
- clé surtout qui renvoie aux armoiries d'Avignon sur lesquelles on trouve trois clés, dont certain m'ont déjà dit que l'une d'elles correspondait à celle qui ouvrira grand les portes de la mairie d'Avignon!

Souhait ce soir d'insister sur les trois clés qui assureront notre réussite pour sortir de la spirale de l'immobilisme qui touche Avignon depuis plusieurs années, de la fatalité qui laisserait penser que notre ville n'a pas d'atouts, surtout pour créer à Avignon aussi, les conditions du changement.

Première clé de réussite, c'est celle de la mobilisation citoyenne et de la concertation. Le premier atout d'Avignon, c'est vous, c'est nous! C'est le collectif que nous constituons, la force citoyenne que nous représentons et qui fait que nous sommes tous, à un titre ou à un autre, des acteurs de notre ville.

Cette conviction, je me la suis forgée en arpentant depuis 15 ans en tant qu'élue notre ville et son agglomération, en vous rencontrant vous qui êtes acteurs associatifs, chefs d'entreprise, syndicalistes, citoyens: ces rencontres ont nourri mon engagement et mon action politique, ces échanges m'ont également permis de me forger un certain nombre d'idées et de propositions pour que les choses changent enfin à Avignon aussi.

Ce sont ces multiples expériences, ces regards différents que nous portons sur notre ville, sur ses forces et ses faiblesses, qui vont nous permettre de construire tous ensemble le projet d'Avignon. Vous l'avez compris, à mes yeux, rien ne sera possible sans une mobilisation des Avignonnais et des Avignonnaises et c'est pour cela qu'il est important que vous soyez nombreux à vous impliquer dans cette aventure collective qui commence dès ce soir.

Placer au cœur de la vie de la cité les habitants, les acteurs socio-économiques et associatifs, leurs paroles et leurs idées, ce sera aussi notre marque de fabrique lorsque nous serons aux responsabilités. A l'opposé de ce qui se pratique depuis des années à Avignon avec une démocratie qui n'a de participative que le nom, avec des mécontentements qui se font jour à coups de pétition car la rapport de force semble être le seul moyen de se faire entendre du maire actuel et des élus qui l'entourent.

Il est temps de construire dans notre ville une citoyenneté apaisée où chacun trouvera sa place.

Deuxième clé de réussite, c'est notre capacité à dessiner et imaginer un avenir, un futur pour Avignon qui nous permette d'ancrer notre ville dans le XXIème siècle. C'est le défi de l'ambition.

Notre ville a des atouts fantastiques, que bien d'autres nous envient: une image exceptionnelle connue dans le monde entier, une situation géographique au cœur de l'Arc Méditerranéen, une indéniable attractivité touristique et culturelle, une université à taille humaine disposant de laboratoires d'excellence, des entreprises aussi qui sont les leaders européens dans leur secteur. Elle a aussi de nombreux talents, sportifs et culturels notamment, qui ont grandi dans nos quartiers bénéficiant de l'entourage bienveillant des bénévoles qui s'impliquent dans les nombreuses association qui font la richesse de notre cité.

Pour autant, il suffit d'aller voir ailleurs ce qui se passe pour se rendre compte qu'Avignon aujourd'hui est une belle endormie, une ville qui prend du retard sur bien des plans: transports, urbanisme, développement économique, défi énergétique... Allez voir Lyon Confluence ou le quartier des Minimes à La Rochelle et vous percevrez avec encore plus d'intensité le désastre que représente pour Avignon le blocage du quartier Courtine. Déplacez vous à Saint-Nazaire ou à Toulouse et vous serez encore plus convaincus de l'ineptie que représente le couteux projet de tram' porté par l'agglomération. Allez voir à Valence ou Rennes comment on construit aujourd'hui des quartiers qui n'ont pas besoin d'être estampillés éco pour être les symboles de la ville durable du futur.

Il est temps de construire l'Avignon de demain, la ville moderne: n'oublions pas en effet qu'un petit Avignonnais qui nait aujourd'hui connaitra sûrement le 22ème siècle. Cette responsabilité collective qui nous revient suppose tout à la fois une vision, des envies et du volontarisme politique.

Troisième clé de notre réussite, c'est de permettre à tous de bien vivre sa ville, quel que soit son âge, son quartier, son parcours. C'est de (re)faire d'Avignon une ville à vivre, une ville dans laquelle on se sente heureux d'étudier, de travailler, de s'amuser, de se promener!

Aujourd'hui être maire, être élu municipal, c'est agir avant tout dans la proximité et sur la quotidienneté; c'est agir pour améliorer le cadre et la qualité de vie de tous et de chacun. C'est donc replacer au cœur de toute action municipale les Avignonnaises et les Avignonnais avec leurs difficultés, leurs préoccupations et leurs attentes.

Ce n'est ni faire des coups de com ni laisser à l'abandon de nombreux quartiers.

C'est refuser que 30% des ménages avignonnais vivent sous le seuil de pauvreté. C'est refuser que dans nos quartiers, les commerces ferment les uns après les autres comme récemment à la Grange d'Orel ou au Pont-des-deux-eaux. C'est refuser aussi l'état de nombre d'équipements publics de notre ville, à commencer par les équipements sportifs. Pour relever ce défi du bien vivre ensemble à Avignon, il faudra replacer au cœur de l'action municipale les valeurs de solidarité et d'égalité. Il faudra aussi se ré interroger sur la place que doivent occuper les services publics de proximité (centres sociaux, mairies de quartier). Il faudra enfin réaffirmer la maîtrise publique de certains biens ou missions: l'eau, la restauration scolaire, l'aménagement urbain, le logement.

Il est temps de retrouver tous ensemble le bonheur et la fierté d'être Avignonnais.

Pour conclure, comme je vous l'avais dit en janvier, vous pouvez compter sur moi, sur mon énergie, sur la force de mes convictions, sur mon courage et mes envies pour Avignon, cette ville que j'aime tant. Mais je vous disais aussi que j'avais besoin de vous, de votre soutien, de votre engagement et de vos idées.

Ce soir, je vous propose de franchir une étape supplémentaire avec en ligne de mire la conquête par la gauche de cette ville qui nous échappe depuis 1995: cela passera évidemment par le rassemblement de tous et je me réjouis que cette gauche citoyenne rassemblée soit présente ce soir au Théâtre des Doms.

Si vous avez Avignon à cœur et Avignon au cœur, nous vous invitons à imaginer et à construire avec nous dans l'association "L'Atelier de 2014" le changement pour Avignon car je vous en fais la promesse, une autre ville est possible!"

 

Pour voir toutes les photos de la soirée de lancement au théâtre des Doms, cliquez ici.

Pour lire l'article et écouter l'interview de la radio Raje, cliquez là.

Pour lire l'article du journal gratuit Avi News, cliquez là.

Pour lire le compte-rendu du site d'information Info Avignon, cliquez sur ce lien.

Publié dans L'Atelier de 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Cécile ,<br /> le monde ,le discours que tu as prononcé avec beaucoup de convictions peuvent nous donner l'espoir que le changement est en route pour Avignon !Soyons tous unis ,essayons de donner à chacun une<br /> place en fonction de ses competences ,et l'association ne fera que grandir ....espoir ,espoir ,nous gagnerons tous ensemble derrière toi !
Répondre
S
Bonjour chère Cécile,<br /> Tu as tous mes encouragements;<br /> Dommage que j'habite à PERTUIS, l'autre bout du département;<br /> Mais si je peux t'aider ce sera avec infiniment de plaisir.<br /> Bises,<br /> <br /> Gilbert SOULET<br /> Cadre Honoraire SNCF
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Gilbert pour ton message d'encouragement. Même si Pertuis est loin, je sais que tu as des amis sur Avignon, notamment parmi les cheminots. Merci en tout cas et bon weekend à toi. A Pertuis<br /> aussi il y aura une belle bataille à conduire en 2014. Amitiés, Cécile<br /> <br /> <br /> <br />