¤ VALENCE, VILLE EN CHANTIER POUR UN NOUVEL AVENIR!

Publié le par Cécile Helle / Photos: A. Y. Dautier

"Samedi, nous étions une petite vingtaine d'adhérents de l'association L'Atelier de 2014 pour notre première escapade à Valence. Nous avons été reçus par André SOLNAIS, adjoint au maire chargé de l'identité urbaine, des grands travaux et du foncier et par Hubert TIXIER, président de l'Office Public de l'Habitat et conseiller municipal délégué au logement. Belle occasion de découvrir l'ambitieux projet urbain que met en œuvre depuis son élection en 2008 l'équipe d'Alain MAURICE, maire de Valence.

L'idée du projet urbain s'est imposée comme évidence pour Alain MAURICE et ses élus, partant du constat que l'avenir de Valence, son aménagement, la modernisation de ses infrastructures ou de ses équipements n'avaient pas été pensés de manière cohérente, harmonieuse et équilibrée et ne prenaient pas en compte les réels besoins de ses habitants, en particulier en termes de logement: aucun logement social n'avait été construit en 13 ans.

D'où la volonté d'impulser dès le début du mandat une démarche globale et de long terme pour transformer durablement la ville de Valence tout en répondant aux attentes immédiates des habitants. Trois priorités d'action se sont rapidement imposées: revitaliser le cœur de ville, se réapproprier le Rhône, jusque là rendu inaccessible aux Valentinois par le corridor autoroutier qui le longe, enfin désenclaver les hauts de Valence, quartiers périphériques de logements collectifs trop longtemps abandonnés, exclus même de toute dynamique urbaine. Des projets en ont découlé, multiples, divers, ambitieux avec toujours comme leitmotiv: mieux vivre aujourd'hui et construire une ville plus forte pour demain. Et tandis que les zones urbaines sensibles des hauts de Valence se reconstruisent, se remodèlent avec la création d'une nouvelle maison pour tous et de nouveaux cheminements au cœur du quartier, avec une friche qui se transforme en jardins partagés pour les habitants, avec des bâtiments qui disparaissent pour laisser place à de nouvelles unités d'habitation plus lumineuses, spacieuses et humaines... Le centre-ville s'offre une cité des sports et de la culture, transforme une ancienne caserne militaire en pôle d'enseignement supérieur artistique et culturel et multiplie les espaces publics (réaménagement du square Aznavour, création d'une nouvelle place) pour mieux vivre au quotidien sa ville.

C'est bien cela qui impressionne le visiteur curieux qui vient à Valence: cette ville en chantier avec ses 28 grues et cette équipe municipale totalement mobilisée pour que se concrétise l'ensemble de ces projets. Même si l'on comprend que tout n'est pas toujours simple et facile, notamment lorsqu'il s'agit d'expliquer aux habitants que les nuisances d'aujourd'hui occasionnées par les différents chantiers sont une étape obligée pour un futur cadre de vie amélioré pour tous! Heureusement il y a les panneaux explicatifs qui donnent à voir les quartiers de demain, les réunions publiques pour expliquer encore et encore. Il y a surtout la perspective de voir s'achever courant 2013 et 2014 la plupart des projets urbains qui dessineront le nouvelle ville de Valence, Valence du XXIème siècle!" 

Publié dans L'Atelier de 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article